Acupuncture

Zone de Texte: Définition 

C’est une branche de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à enfoncer de fines aiguilles en métal, en argent ou en or sur des points bien précis du corps et qui, par des manipulations spécifiques, vont soigner le patient.

Au début, l’acupuncture était pratiquée avec des poinçons de pierre. Par la suite, ils furent remplacés par des aiguilles d’os et de bambous. Actuellement, les aiguilles sont plus ou moins fines selon le choix du praticien.

 

Zone de Texte: Historique

L’acupuncture est une thérapeutique qui date de plusieurs millénaires selon les chinois.

En Europe, elle fit son apparition, soit au 18ème siècle, importée par les jésuites soit il y a moins d’un siècle par George Soulié de Morant, consul de France en Chine, qui, au début du siècle, décida d’importer cette technique qu’il avait apprise à pratiquer durant son séjour d’environ 20 ans en Chine.

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: Techniques

Ces aiguilles ne sont pas piquées n’importe comment.

Il y a 12 méridiens bilatéraux, 2 méridiens centraux et 8 méridiens extraordinaires qui sont reliés les uns aux autres par des branches collatérales.

Chaque méridien agit principalement sur un organe ou un viscère.

Le long de tous ces méridiens il y a 360 points d’acupuncture. Chaque point a une fonction spécifique.

Zone de Texte: Aperçu de quelques actions 

 

L’acupuncture est souveraine pour soulager les algies, les spasmes et les affections dues au stress ; les migraines ne lui résistent que très rarement ; elle peut réguler les fonctions des différents organes et viscères ; de ce fait, elle soulage lors d’asthme, de problèmes respiratoires, d’allergies, de problèmes digestifs de toutes sortes, nervosité, angoisses, stress, énurésie ; de bons résultats sont obtenus pour certains problèmes de vue, d’ouïe ; elle a une action bénéfique sur les contractures même anciennes ; elle peut diminuer les effets secondaires de certains médicaments, etc.

Zone de Texte: Risques

Dans mon cabinet, je n’utilise que des aiguilles à usage unique. Il n’y a donc pas de risque d’infection par exemple du sida ou de l’hépatite virale.

Les douleurs des piqûres ? Elles sont quasi inexistantes, sinon très légères suivant la sensibilité du ou de la patient(e). Même les enfants disent que ça ne fait pas mal.

Zone de Texte: Diagnostique

Deux patients peuvent avoir le même nom de maladie occidentale, mais en médecine chinoise, ils peuvent être traités différemment car le diagnostique est posé autrement.

 Le diagnostique est établi en fonction des réponses du patient aux questions posées, à l’observation (du visage, de la peau, de sa couleur, du regard, de la langue, etc.…), de la prise des pouls.

Zone de Texte: A qui s’adresse t-elle ?

De l’enfant à l’adulte. Les effets sont parfois très rapides. Pour les bébés, voir sous massage.

Zone de Texte: Bibliographie

Précis d'acupuncture chinoise

Académie de médecine traditionnelle chinoise

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise

Giovanni Maciocia

Précis de la vraie acuponcture chinoise - George Soulié de Morant

Centre thérapeutique Les Papillons